1. Qu'est-ce que l'Ortho-Bionomy® ?

L'Ortho-Bionomy® est une pratique corporelle qui s'appuie sur la faculté naturelle que le corps a de réguler lui-même ses tensions. Elle propose une écoute du corps respectueuse du rythme et des résistances de chacun, excluant toute manœuvre agressive ou directive.

La pratique de l'Ortho-Bionomy® comprend des principes issus de l'ostéopathie, de l'homéopathie et du judo. Ses techniques créent des changements durables dans le temps en ré-apprenant au corps à maintenir son équilibre et son fonctionnement optimal. Pour cela, l'Ortho-Bionomy® utilise des mouvements doux, les positions préférées de la personne et des compressions articulaires subtiles pour stimuler les réflexes d'auto correction et d'auto régulation du corps.

Depuis les années 70, cette méthode originale a fait son chemin avec succès dans de nombreux pays du monde.


2. Comment se déroule une séance d'Ortho-Bionomy® ?

Une séance d'Ortho-Bionomy® se déroule sur environ une heure, avec 40 à 45 minutes de travail sur une table de massage. Vos vêtements doivent être souples pour vous laisser une liberté de mouvements sans occasionner de gêne.

En début de séance, un temps est réservé pour vous rencontrer, faire le point et écouter votre demande du jour.

Pendant la séance, l'accent est mis sur votre confort et sur la qualité du contact et de l'écoute du praticien. Celui-ci peut vous proposer des coussins, couverture, petits ballons pour améliorer votre confort et chercher avec vous la manière la plus agréable de vous positionner sur la table. Praticien et consultant travaillent ensemble pour aller vers le relâchement quand une tension apparaît.

Le praticien peut vous faire différentes propositions dans une séance : travail viscéral, crânien, exploration du mouvement d'une articulation ou d'une partie du corps, techniques isotoniques/isométriques, travail de votre posture…

En fin de séance, un temps est consacré à vos retours si vous en éprouvez le besoin. Le praticien peut également vous proposer des exercices simples à faire chez vous pour entretenir votre posture globale et gagner en autonomie dans la prise en charge de votre santé.


3. Combien devrais-je faire de séances ?

Le nombre de séances varie en fonction de l'ancienneté du symptôme et de son intensité, de la rapidité des réponses de votre corps et d'autres paramètres.

En général, un travail en Ortho-Bionomy® se fait sur trois séances, espacées d'une semaine à dix jours d'intervalle. Au terme de ces trois séances, vous faites le point avec votre praticien pour savoir si d'autres séances pourraient vous être bénéfiques, ou si des exercices à faire chez vous sont suffisants pour entretenir votre équilibre. Après ce bilan, et si vous désirez poursuivre, les séances s'espacent à trois semaines ou plus, en fonction de votre demande et de vos besoins.


4. Quels problèmes l'Ortho-Bionomy® peut-elle contribuer à résoudre ?

L'Ortho-Bionomy® s'applique aux situations suivantes :
- déséquilibres, tensions et douleurs de la structure ostéo-musculaire,
- dysfonctionnements et douleurs des viscères,
- déséquilibre des grandes fonctions (troubles du sommeil, asthénie, etc.),
- libération des tensions corporelles et des émotions qui y sont liées,
- prévention : exercices d'autocorrection pour améliorer et conserver sa mobilité articulaire,
- accompagnement de la femme enceinte,
- mieux vivre son corps...


5. Y a-t-il des situations pour lesquelles l'Ortho-Bionomy® ne peut rien ?

L'Ortho-Bionomy® n'est pas une médecine et ne peut se substituer aux soins d'urgence ou de traitement médical nécessaire à une personne. Il serait faux de croire que l'Ortho-Bionomy® guérit des maladies ou des symptômes.

En revanche, l'Ortho-Bionomy® peut très bien compléter un traitement classique et apporter beaucoup de confort et de soutien. Elle peut permettre d'accompagner une personne en souffrance ou en cours de traitement, parallèlement au suivi médical classique.


6. A quel âge peut-on commencer avec l'Ortho-Bionomy® ?

Par ses principes d'accompagnement dans la douceur et le respect des résistances de chacun, l'Ortho-Bionomy® convient à tous, du plus jeune au plus âgé.

Cette pratique est particulièrement appréciée des femmes enceintes et des personnes âgées, qui y trouvent du confort, une grande qualité d'écoute et une absence de techniques manipulatoires de la structure corporelle, d'où un sentiment de profonde sécurité.


7. L'Ortho-Bionomy® a-t-elle une action à court ou à long terme ?

Il arrive souvent qu'un soulagement intervienne dès la première séance. Chaque individu ayant sa propre histoire, il répond selon ses possibilités de l'instant, grâce à l'écoute et aux stimulations du praticien en Ortho-Bionomy®. La régulation qui en résulte est durable car le praticien n'intervient pas dans cette régulation : la personne s'autorégule et se stabilise d'elle-même si cela est possible pour elle. Cette régulation perdure ensuite puisqu'elle a été mise en oeuvre par la personne et non par le praticien.

Les exercices à faire chez soi sont particulièrement importants pour favoriser un fonctionnement optimal et durable de la structure et des grandes fonctions de vie (sommeil, digestion, régulation hormonale…).


8. Je suis actuellement sous traitement médical et/ou je reçois des séances d'une autre pratique. L'Ortho-Bionomy peut-elle interférer avec ceux-ci ?

L'Ortho-Bionomy® est efficiente en tant que telle. Elle est également compatible avec tous les traitements médicaux. Le travail n'interfère pas avec les traitements ou protocoles que vous pouvez recevoir, et ne vous force pas à choisir entre une thérapie traditionnelle et cet accompagnement complémentaire.

Une limite se pose cependant si vous travaillez déjà avec une pratique corporelle (kinésithérapie, acupuncture, ostéopathie,…), car cette pratique et l'Ortho-Bionomy® peuvent agir de manière antagoniste et créer de la confusion pour votre corps. Vous pourriez alors avoir du mal à gérer des informations de différentes natures.


9. Je n'ai pas de blessure ni de soucis de santé. L'Ortho-Bionomy® a-t-elle un intérêt pour moi ?

Oui, en fait des séances régulières d'Ortho-Bionomy® peuvent aider votre corps à maintenir ses possibilités optimales de fonctionnement, et peuvent approfondir votre capacité à vous relâcher.

L'Ortho-Bionomy® permet de se sentir mieux dans son corps, procurant par réaction en chaîne un bien-être et une plénitude psychique. Nous avons tous des tensions, des raideurs créées par la vie quotidienne, les mauvaises positions... et qu'il peut être agréable et utile de dénouer en mesure préventive, avant qu'elles ne s'installent définitivement et ne créent du stress ou des blessures.

Une séance d'Ortho-Bionomy® peut simplement aider à prendre soin de soi en se faisant plaisir.


Pour plus d'informations...

Association Française d'Ortho-Bionomy®
Description de l'Ortho-Bionomy®