Pour une "vraie" démocratie

Sommes-nous dans une vraie démocratie ?

Les lois écrites et votées par nos représentants, répondent-elles à nos besoins ? Et comment faire pour qu’il en soit ainsi ?

Etienne Chouard nous l’a expliqué (voir lien ci-dessous) dans la conférence qui a eu lieu le 21 aout 2014 à Bordeaux, à l’espace Darwin.
Il nous explique que nos représentants doivent être des serviteurs de la démocratie, des serviteurs du peuple. Or comment avoir cette posture d’humilité lorsque des millions de personnes votent pour vous et vous choisissent devant tant d’autres ? Ça a de quoi monter à la tête. Alors, nos représentants, au lieu de rester des serviteurs, deviennent des maitres.

Comment éviter cela ? Pourquoi ne pas tirer au sort ?

Les représentants du peuple ont pour charge de proposer des lois. Mais comment rester neutre si on crée et on vote des lois que l’on doit suivre ?
Etienne Chouard dit que nos représentants se doivent de craindre les lois … comment peuvent-ils les craindre s’ils les votent ?
Comment faire ? Il suffirait que les représentants rédigent les lois et ensuite qu'elles soient votées par le peuple.

Pour que le peuple soit ouvert à la compréhension et au vote des lois, Etienne Chouard propose d’apprendre par des mises en situation et la participation à des "ateliers constituants" lors de ses conférences.

Nous souhaitons mettre en avant le site d'Etienne Chouard : la révolution des grenouilles en espérant qu'il vous inspirera autant que nous !!

Bonne lecture !